Genre : Initiation neurologique sous forme de chasse au trésor et installation végétale bucolique (2014)

 

 PROJET EUROPEEN

ARTICULATE

 

Articulate a été initié par quatre festivals majeurs au Royaume-Uni, en France, en Hollande et en Belgique pour encourager la création collaborative d’une oeuvre artistique mêlant arts de rue et arts plastiques en impliquant des artistes professionnels et des habitants des quatre pays. Le but du projet était de concevoir un monde imaginaire combinant installations et spectacles, et questionnant le « vivre ensemble » et la construction de nos identités européennes. 

Articulate a été imaginé sur deux ans, avec une tournée dans les quatre festivals partenaires en 2013 et en 2014. 

Les 3 Points de suspension ont été choisis pour assurer la direction artistique de l’oeuvre évolutive. Nicolas Chapoulier s’est emparé du sujet pour imaginer un scénario sur deux ans, intitulé Jardin.

La première année, l’équipe artistique a mis en place une enquête sociologique décalée pour comprendre la manière dont les Européens perçoivent la réalité et comment sont construites leurs croyances. La compilation de ces paroles a servi de base d’écriture du dispositif mis en place l’année suivante. 

La deuxième année, il a été proposé au public de s’initier à une technique visant à transformer sa propre réalité (Looking for Paradise ) puis dans une rue transformée en jardin, les comédiens flamands, anglais, néerlandais et français partageaient leurs expériences paradise. 

Le Jardin est le point de départ du travail de recherche ayant fait naitre Island(s) Project.

ECRITURE / MISE EN SCENE : Nicolas Chapoulier 

PARTENAIRES : Union Européenne Programme Culture, Festival Out There Sea Change Arts (GB), CNAREP Les Usines Boinot - Festival Coup de Chauffe (FR), Internationaal buitentheaterfestival Deventer Op Stelten (NL), Centre Culturel De Spil (BE), Région Rhône-Alpes FIACRE Mobilité internationale

© Photos: Ruben Benoit Eddy Dibbinck