Genre: Conférence / installation sur le rôle positif du réchauffement climatique
Et si le réchauffement climatique faisait de nous
les migrants de demain ?
Et si la montée des eaux pouvait réconcilier
la Bretagne avec le Sénégal ?
Le Projet Arc-en-ciel propose de se servir du rôle positif
du changement climatique pour trouver les solutions durables
face aux mutations du monde de demain.
Le projet Arc-en-ciel, qui vise à lier deux pays menacés par la montée des eaux via un échange économico-culturel, est présenté au public sous forme de conférence et d’installation vidéo.
Construction d’une réserve de Sénégalais en Bretagne et d’une réserve de Bretons au Sénégal, stage de civilisation pour apprendre à mieux vivre ensemble, initiation réciproque au coutumes locales, processus d’adaptation au climat et plateforme de développement économique, autant de solutions pour répondre à la crise climatique.
À l’aide d’un powerpoint ou d’une caméra, les défenseurs du projet développent un argumentaire incisif qui joue de la crédulité des spectateurs en utilisant les codes médiatiques contemporains. On reconnait ici les logiques implacables véhiculées par les discours économiques, humanitaires, et politiques à propos de l’immigration et du changement climatique.
Résultat improbable d’une analyse sur « comment mieux vivre ensemble ? », ce projet dissèque la notion d’intégration et interroge avec tranchant nos stéréotypes culturels.
© Photos: Christophe Blondin Estournet