top of page
TEXTE

Genre : Odyssée transgénérationnelle

« Once you’ve grown up, you can never come back… never! » Si tu grandis, tu ne pourras jamais revenir...

Jamais ! 

J.M Barrie

 

Un jour, ça démarre, personne ne sait vraiment quand. Mais, petit à petit, un truc devient quelque chose, qui à son tour devient une personne. On voyage dans l’île de l’enfance, on traverse les fleuves tumultueux de l’adolescence pour atteindre les terres promises de l’âge adulte… le pays des grands. Jusqu’à ce que quelque chose s’arrête de grandir, pour commencer à vieillir. Alors du sommet de notre montagne, on regarde l’île de l’enfance avec nostalgie, une larme à l’oeil et du haut de nos vies d’adultes bien entamées, nous revient l’envie de faire l’enfant, le temps d’une nuit ou de plusieurs, de retrouver cette insouciance, d’être dans la démesure et de jouer à des jeux dangereux quitte à s’écorcher un peu les genoux.

 

Par un rituel magique, quatre adultes en quête de l’âge idéal partent en expédition dans les contrées de l’enfance. Comme dans tout voyage, l’aventure est périlleuse, car le passé est devenu une terre étrangère dont on ne connaît plus trop la langue, ni les mœurs, et où les habitant.es font les choses différemment… Heureusement, à peine arrivé.es à destination, de drôles de guides s’installent dans leurs têtes pour les aider à voyager dans ce monde oublié… Arriveront-ils à survivre face aux ours géants qui règnent en maîtres du jeu ? À négocier leur peur de grandir avec des hommes-buisson ? Arriveront-ils à trouver les fontaines de jouvence, à cueillir les fruits et les intensités de ce paradis perdu ? Sont-ils prêts à tout recommencer ?

C’est quoi l’enfance aujourd’hui ?...L’enfance post-moderne du 21e siècle ? L’enfant Roi déresponsabilisé et surprotégé ? Le temps de l’innocence ? Un être fragile et malléable, réduit à la merci des choix des adultes ? L’enfance est-elle le reflet de ce que nous avons vécu ou le fantasme d’adultes nostalgiques qui chercheraient à recréer l’enfance à leur image ? Et les enfants d’ailleurs ; eux, qu’en pensent-ils ?

Ecriture & Mise en scène : Nicolas Chapoulier Interprètes : Eve Chariatte, Lucie Reinaudo, Franck Serpinet, Maud Jégard, Beauregard Anobile Collaboration Artistique :Julie Gilbert,  Johanna Rocard, Paul Courlet Création Sonore : Franck Serpinet, Paul Courlet Création Lumière : Philippe Maeder Costumes : Sophie Deck, Frida Gallot Lavallée, Cécile Garcon, Yvandros Serodio Mixage Son : Rémy Rufer Régie Générale : Constan Pochat  Voix Soluna Inverno, Eneas Paredes, Eliot Coste, Adam Chapoulier, Théodore Chapoulier, Lisa Cunha, Noa Ohana, Lewis Chappuis, Effie Friedman, Mérédith Vincent Gaspari, Anaïs Coste, Adèle Julier, Charlie Corthesy, Mayli Cerqueira d’Onofrio Production & Coordination : Neyda Paredes & Michel Rodrigue  Diffusion : Capucine Joannis Administration : Emilie Parey & Ars Longa 

Production :  Les Trois Points de suspension & 3615 Dakota   Coproduction : Théâtre Am Stram Gram, Genève / Scène Nationale de Bourg en Bresse /  Château Rouge, Annemasse / Cnarep Atelier 231, Sotteville Lès Rouen / Théâtre des Collines, Annecy / Cnarep Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne Soutiens à la production: Loterie Romande / Une Fondation de Genève / Cchar, la Chaux-de-Fond Soutiens à la diffusion:  Pro Helvetia / Corodis /  la République et le Canton de Genève Accueil en résidence : Forum Meyrin, Genève

 

La compagnie Les Trois Points de suspension est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville d’Annemasse. Elle est subventionnée par le département de la Haute-Savoie. 

© Photos: Magali Dougados

bottom of page