top of page

Genre : Divertissement pour subconscient / performance / comédie musicale pour une personne endormie et son public (2018)

« Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses. »

Paul Eluard

 

Aujourd’hui, alors que le temps est synonyme de rendement et d’efficacité, la place que l’on accorde au sommeil, cet endroit du temps inutile, diminue de jour en jour. Le rétrécissement de nos nuits peut être interprété comme une dérive de l’emprise de la raison sur nos imaginaires. En évoquant les rêves, aujourd’hui, nous ne pensons plus qu’interprétation et messages codés pour notre conscient.


Le rêve est devenu le lieu des fantasmes, du refoulé, du désir, quand il n’est pas un simple argument publicitaire. Et si, en inversant nos habitudes, on interprétait la réalité pour mieux comprendre nos rêves ? Sommes-nous encore « nous » lorsque nous avons oublié que nous étions « nous » ? Que se passe-il pendant ce voyage où nous passons plus d’un tiers de notre vie, ce voyage dont nous revenons chaque jour sans savoir où nous sommes allés ?


Squash plante du temps dans le désert de nos nuits, pour essayer de donner enfin un sens à nos songes. Fini de culpabiliser de faire des grasses matinées, bienvenus dans l’aire du dormir utile, du dormir pratique, du dormir intelligent, du dormir responsable, Squash propose de donner un peu de divertissement à nos rêves pour que nous puissions dormir plus pour produire plus.

MISE EN SCÈNE : Nicolas Chapoulier AIDE À LA MISE EN SCÈNE : Théophile Guilhem Guéry JEU : Etienne Sublet, Beau Anobile, JanJu Bonzon, Antoine Frammery, Franck
Serpinet, Paul Courlet. Régie : Dajo Cellier et Michel Guibentif.
CRÉATION LUMIÈRE : Michel Guibentif et Antoine Frammery CRÉATION SONORE : Paul Courlet, Franck Serpinet et Jérôme Colloud, avec les voix de Noémie Griess, Camille Mermet et Anthony Revillard. SCÉNOGRAPHIE / DÉCOR / COSTUMES : Leslie Baechel, Pierre Galotte, Gael Richard,

Fabrice Poulain, Neil Price, Cédric Cambon, Michel Guibentif, David Châtel, Sophie Deck, Fanny Grappe 

Administration : Emilie Parey, Coordination : Michel Rodrigue, Diffusion : Capucine Joannis. 

Remerciements : Prof. Sophie Schwartz, Département des Neurosciences-Unige, L’Amarante.

La compagnie Les Trois Points de suspension est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville d’Annemasse. Elle est subventionnée par le département de la Haute-Savoie. 

Résidences et aides à la création : Le Parapluie-Centre International de Création Artistique‑Aurillac, Les Ateliers Frappaz-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public-CNAREP Villeurbanne, Le Fourneau-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public-Brest, L’Atelier 231-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public-Sotteville-lès-Rouen, Château Rouge-Scène Conventionnée-Annemasse.

© Photos: Julien Gregorio, Sophie Nadler et Daniel Robelin

TEXTE SQUASH
bottom of page